"Le plus bel endroit du monde est ici" de Care Santos et Francesc Miralles

http://www.livraddict.com/biblio/auteur/francesc-miralles.html http://www.livraddict.com/biblio/auteur/care-santos.html http://livre.fnac.com/a6963187/Francesca-Miralles-Le-plus-bel-endroit-du-monde-est-ici#st=le%20plus%20bel%20endroit&ct=&t=p Image HTML map generator

Lorsque l’on m’a offert ce livre, j’étais tout simplement séduite par son si joli titre .. Mais je n’ai pas tant que ça chercher a savoir ce qu’il pouvait renfermer .. 

J’ai donc découvert Iris, une jeune femme qui vient de perdre ses parents et qui n’a plus goût a la vie .. Par un jeu du hasard, elle est conduit dans un café a l’enseigne prometteuse « Le plus bel endroit du monde est ici » .. Elle ne l’avait jamais vu et se laisse charmer par ce lieu qui lui réserve bien plus qu’elle ne pu l’espérer .. 
Je dois dire que ce n’est pas du tout le genre de lecture qui me fait vraiment prendre mon pied .. Le côté fable/conte n’est pas mon style .. Mais je me suis laissée charmée tout de même un peu .. 
Iris est un personnage assez particulier .. Sans parvenir a m’y attacher, j’avais très envie de connaitre la fin de son parcours, où tout cela pouvais bien la conduire .. Elle est l’exemple parfait du personnage assez peu intéressant qui, une fois dans le contexte de l’oeuvre, rends le livre un peu plus magique .. Est-ce que vous me comprenez ? 
Mais les personnages ne sont que secondaire dans l’oeuvre .. Le fond est bien plus intéressant .. Dans le même type que « Le manuscrit retrouvé » de Paulo Coelho, les auteurs (oui, elles sont deux, et ça, j’ai du mal a comprendre comment c’est possible !) font de leur livre un enseignement au lecteur des choses importantes de la vie mais qu’on ne voit pas toujours .. Le bonheur, l’importance du présent, les chances a saisir, la signification de nos rêves .. Tout ces points nous sont apportés par des personnages environnant a Iris, qui lui enseigne en même temps qu’a nous .. et je dois avouer que c’est un gros point fort a l’histoire .. 
J’ai fini ce livre après un événement qui m’a particulièrement retourné le coeur (Shower, je t’aime) Et ce livre m’a apporté, sur la fin et grâce a Luca, une grosse dose de réconfort .. On se remémore de beaux moments pour avancer un peu mieux avec ceux qui sont toujours présent à ce moment là .. 
Au final, une jolie lecture, dont je me souviendrai de quelques apprentissages, mais qui ne m’aura pas non plus complètement séduite .. 

6 commentaires sur « "Le plus bel endroit du monde est ici" de Care Santos et Francesc Miralles »

Laisser un commentaire