"Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" d’ Harper Lee

http://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=880 http://livre.fnac.com/a1850632/Harper-Lee-Ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur#st=Ne%20tirez%20pas%20sur%20l&ct=Livre&t=p https://www.youtube.com/watch?v=nv0NbXJi7rk Image HTML map generator

Ce livre est considéré comme un classique. Bien sur, les classiques et moi on pas trop trop copain généralement donc je ne le connaissais absolument pas .. Grace a Tiphaine, j’ai pu m’instruire et je ne regrette pas ! 

J’ai eu pas mal de mal a entrer dans l’oeuvre .. Je pense que le fait que l’histoire se passe dans l’Amérique des années 30 a pas mal joué la dessus .. Le système judiciaire, les mentalités .. Tout cela est assez particulier quand on ne connais pas vraiment .. 
L’histoire est racontée par Scout, une petite fille (oui oui, c’est une fille même si j’ai eu le doute au début !). Cela donne un côté très enfantin a l’histoire et permet de la découvrir sans les a priori que peuvent avoir les adultes.. Le seul inconvénient est que la petite fille est relativement naïve et parfois, ça donne envie de la secouer un peu .. Mais elle est attachante je trouve ! 
J’ai eu un vrai gros coup de coeur pour Atticus, cet avocat qui livre une guerre qui semble perdu d’avance face a la dictature des Blancs sur les américains Noirs a cet époque. 
J’ai également aimé Jem, le grand frère de Scout, même si celui ci est délaissé par l’auteur .. Il a pourtant un point de vue très intéressant et aurai, selon moi, mérité un peu plus d’attention .. Il aurai retiré un peu de la naïveté que Scout diffuse tout le long. 

L’oeuvre est coupée en deux parties. La première m’a paru très longue, je ne parvenais pas a saisir où voulait en arriver l’auteur .. Par contre, la seconde partie m’a passionnée. Elle est très rythmée et très enrichissante puisqu’elle concerne le procès que l’on attends tout le début du livre .. Les plaidoiries ainsi que le point de vue de Scout ou de son frère, Jem, sont une vraie force dans le déroulement de l’oeuvre. 
Pour moi, ce livre s’inscrit dans la lignée de « La couleur des sentiments » même si plus de 30 ans séparent les deux périodes narratives .. Le combat est le même envers le racisme et l’esclavage.. A noté que « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est paru l’année où se déroule « La Couleur des sentiments » .. Je comprends ainsi l’impact que celui-ci a pu avoir ! 
Je regrette que certains points du procès n’ai pas été plus développé sur la fin du roman, au détriment de certaines choses moins importantes sur la première partie .. 

4 commentaires sur « "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" d’ Harper Lee »

Laisser un commentaire