L’enlèvement des Sabines d’Emilie de Turckheim

  • Auteur : Emilie de Turckheim
  • Titre : L’enlèvement des Sabines
  • Edition : Héloise d’Ormesson
  • Prix : 18€
  • Nombre de pages : 223 pages
J’avais un peu peur de ce roman .. La couverture, malgré que ce soit paru chez Héloise d’Ormesson, ne m’attirais pas plus que ça .. L’histoire, quant a elle, m’a mise un peu sur la défensive mais me faisais envie malgré tout ..

Lors de son départ de l’entreprise, Sabine reçoit une real-doll, choisit pour son prénom : Sabine.
C’est bien simple, ce livre m’a mis mal a l’aise autant qu’il m’a captivée .. Le style d’écriture est assez étrange .. Très peu de dialogue, mais des chapitres entiers sous forme de message sur répondeur, de discours décousu, de pensées, de théâtre .. On enchaine les styles et c’est a la fois perturbant et rythmé .. Un vrai paradoxe !

Sur l’histoire, on est sur une véritable représentation de la femme et de sa place dans la société actuelle .. On y retrouve forcément des situations plus ou moins similaires a ce que l’on vit au quotidien ..

J’ai été assez déstabilisée par la relation que va entretenir Sabine avec sa poupée .. Elle va développer grâce a elle une autonomie face a son mari qui n’est en soi pas un véritable goujat mais qui, comme tant d’autres, gère sa femme comme un objet ..

On rentre alors dans un roman qui prends une toute autre tournure. Sabine nous fait voir la société actuelle, le viol, le harcèlement, les manipulations des hommes sur la femme comme jamais .. Elle met en avant les dictats de notre civilisation et nous montre que nous, les femmes, devons nous révolter contre tout cela, pour nous mais aussi pour les suivantes ..

Je dois avouer que j’ai pris une sacré claque avec ce livre, qui réponds très bien aux débats actuels .. Et malgré son air peu engageant, je pense qu’il est essentiel de mettre ce livre dans les mains des femmes .. Mon premier Emilie de Turckheim aura été une véritable révolution pour moi ..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s