La petite danseuse de 14 ans de Camille Laurens

  • Auteur : Camille Laurens
  • Titre : La petite danseuse de 14 ans
  • Edition : Stock
  • Prix : 17,50€
  • Nombre de pages : 176 pages
Ce livre est un peu un Ovni dans cette rentrée littéraire .. Je m’attendais a un roman, j’y ai découvert tout autre chose ..

Camille Laurens se plonge dans une enquête passionnante sur la petite danseuse de Degas, une statue connue de tous mais dont on sait très peu .. C’est un travail de fourmis qu’a fourni l’auteur pour nous donner l’intégralité des faits connus sur cette petite fille, petit rat de l’Opéra de Paris qui posera pour l’artiste pour nourrir sa famille en plus de ce qu’elle « gagnait » a l’Opéra.

J’ai été assez surprise d’y découvrir une enquête, mais j’ai adoré découvrir les dessous de cette œuvre .. C’est un texte bref, mais qui captive : la vie des petites danseuses des années 1880, Paris à cette époque, le destin des sculpteurs et particulierement celui de Degas, on s’en doute ..

L’auteur va a l’essentiel, elle ne s’embête pas avec des détails inutiles qui pourrait polluer le recueil .. On avance vite, de manière fluide et aisée ..

Personnellement j’ai vraiment adoré ce roman .. Je n’ai jamais lu l’auteur avance celui-ci, mais ça m’y incite fortement .. Je pense qu’elle peut me surprendre, comme elle a su le faire avec ce livre .. Et c’est tout a fait ce que j’attends actuellement ! J’aime qu’elle ai pris le risque de s’attaquer a un monument tel que celui-ci, et qu’elle ne s’y soit pas trompé !

Laisser un commentaire

