Pour te perdre un peu moins de Martin Diwo

  • Auteur : Martin Diwo
  • Titre : Pour te perdre un peu moins
  • Edition : Plon
  • Prix : 17,90€
  • Nombre de pages : 288 pages
Je crois que ce livre est celui de la rentrée littéraire que j’attendais le plus .. Je me suis jetée littéralement dessus, et j’en ai fait une lecture rapide et assez folle tant je me suis réjouie de l’avoir entre les mains ..

Martin Diwo nous raconte sa rupture, la première vraie séparation douloureuse de sa vie .. Entre dialogue interne et son quotidien d’homme célibataire ..

J’ai adoré ce roman autobiographique .. La partie de dialogue interne est souvent rédigée comme un slam, avec un rythme fou et une introspection de ce qu’il est sans elle qui m’a passionné .. Les parties de vie quotidienne sont peut être un tout petit peu moins stylisées et donc m’ont moins captivée mais on se reconnait forcement dans ce qu’il vit au quotidien ..
L’auteur m’a emporté, j’ai eu envie de le consoler, de le rassurer et parfois, de frapper ses copains ! On ne réalise pas ce que l’autre ressent, surtout quand ce n’est qu’un ami .. Et parfois, on aggrave la situation ..

Ce livre est une pépite de citations, une ode a l’amour et a la reconstruction après une rupture .. Mon seul bémol, c’est la fin de ce roman .. Il se termine de manière un peu « queue de poisson », je voulais quelque chose de plus, un évenement qui bouleversera tout, qui reconstruit, ou qui détruit .. Je me suis sentie un peu abandonnée .. J’avais vraiment une envie de plus, et la sensation de satiété m’a pas quittée .. Dommage ..

Je crois que l’une des choses qui m’a le plus marquée, c’est le cheminement interne du narrateur .. On sent que la rupture est vécue de manière différente au fur et a mesure que le temps passe .. C’est captivant, car on ne réalise pas cela en direct quand c’est nous, le narrateur de cette histoire ..

Ca reste tout de même un très très très bon roman, qui ne laissera personne de marbre et je peux parier que peu de personnes n’aimerons pas ce livre ..

Laisser un commentaire

