Mon Gamin de Pascal Voisine

  • Auteur : Pascal Voisine
  • Titre : Mon gamin
  • Edition : Calmann Levy
  • Prix : 17,50 €
  • Nombre de pages : 252 pages
Je pense que c’est l’un des premiers romans de cette rentrée que j’ai eu entre les mains et qui m’a réellement plu ..

Thierry a grandi dans un village assez particulier, son père étant le gérant d’un hopital psychiatrique .. Son meilleur ami est Francis, un des résidents de cet hopital. Seulement, un jour, sa vie a basculé .. Il revient dans son village natal pour l’enterrement d’Emeline, 40 ans après les faits, alors qu’il est devenu, sous pseudonyme, une star de la chanson. Il découvre alors ce qu’il s’est réellement passé à l’époque ..

C’est une histoire intrigante, dans laquelle je suis rentrée assez vite .. Je me suis prise d’affection pour Francis, que le handicap rends vulnérable et touchant .. Il en sait beaucoup mais ne comprends pas tout ce qu’il se déroule .. Face a Thierry encore adolescent, l’histoire a un regard particulier .. Bourré d’insouciance malgré les evenements, c’est assez captivant ..

C’est un roman qui traite de la différence, de l’incidence des secrets, des actes de chacun et des liens qui peuvent unir les Hommes .. C’est subtile, sous entendu, mais je pense que c’est ce que j’ai le plus aimé .. Je ne sais pas ou Pascal Voisine a été cherché cette mine d’information sur les hopitaux psychiatrique, sur les handicaps qu’ils regorgent mais c’est attractif ..

C’est un roman accessible malgré tout, un roman qui je pense, en surprendra plus d’un ..

Laisser un commentaire

