Le perroquet d’Espé

  • Auteur : Espé
  • Titre : Le perroquet
  • Edition : Glénat BD
  • Prix : 19,50€
  • Nombre de pages : 160 pages
Cette bande dessinée a été pour moi un véritable coup de poing .. Malgré son titre tout doux ..
Bastien est un petit garçon de 8 ans dont la maman souffre de bipolarité .. Une maladie qu’il ne comprends pas très bien, surtout lorsque le médecin en parle comme étant des « troubles bipolaires a tendance schizophrénique » ..

La force de cette BD réside dans trois grands points : d’une part, Bastien exprime avec ses yeux d’enfant la douleur que provoque en lui les « crises » de sa maman .. En effet, il n’a que 8 ans, et chaque étape de la maladie est pour lui incompréhensible .. L’auteur ne cherche pas a faire grandir son petit personnage trop vite, il le laisse a sa place d’enfant, avec un quotidien simple malgré ce qu’il se passe et ça, c’est vraiment génial .. Parce que clairement, un enfant de cet âge là cerne la maladie mais pas forcément ce qu’elle engendre .. Et je trouve que l’auteur a parfaitement mis en lumière tout ça ..
Le second point fort de l’œuvre, c’est le graphisme .. Parfois très brut, puis très doux, les couleurs étant a dominance sur chaque chapitre .. A chaque état de la maman de Bastien, on retrouve une couleur, une forme de graphisme plus ou moins prononcé, ce qui permet au lecteur de très vite saisir l’état qui entoure la famille dans la maladie ..
Et enfin, il y a la longueur du récit .. Pour ne pas s’éparpiller et cibler un fait précis, chaque chapitre concerne un fait marquant pour Bastien, mais ne dérive pas .. Que ce soit un objet, une parole, une situation, on se concentre sur ce qui va bouleverser ou apaiser ce petit garçon ..

De nouveau, la BD me prouve qu’elle a une réelle vocation a faire bouger les choses, surtout quand ça concerne la maladie .. Elle rends accessible et compréhensible ce qui souvent nous semble très compliqué ..

Publicités

2 commentaires sur « Le perroquet d’Espé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s