En Mer de Toine Heijmans

  • Auteur : Toine Heijmans
  • Titre : En Mer
  • Edition : 10-18
  • Prix : 6,10€
  • Nombre de pages : 168 pages
Ma représentante 10/18 au magasin, a décidé, il y a peu, de me faire connaitre les classiques de sa gamme .. Parmi eux, il y avait Le Puits dont je vous ai déjà parlé, et celui là, entre autres ..

On suit Donald, un homme qui a pris un congé sabatique pour réaliser son rêve : partir naviguer sur la mer du nord .. Sur sa dernière étape, Marie, sa petite fille de 7 ans le rejoint pour quelques jours .. Mais rien ne va se passer comme prévu ..

Ce livre est assez bouleversant puisque l’on sent l’état d’urgence de ce qui se joue dès le départ .. Le lieu est exigu puisque nous sommes sur un tout petit bateau, les évènements se déroulent en un temps très limité également .. L’ultimatum qui se joue avec cette petite fille vous prends rapidement aux tripes, et vous empêche de décrocher de l’ouvrage ..

A vrai dire, j’étais un peu sceptique, le domaine marin étant compliqué, j’avais peur de me perdre dans le roman, de me retrouver décontenancée par le vocabulaire et les notions que je n’ai pas .. Mais ce n’est pas le cas ici .. L’auteur ne s’attarde que sur le destin de cette petite fille et de son père, sans se perdre dans les froufrous inutiles qui plomberai un peu le tout ..
Les périodes d’introspections sont très intéressantes aussi, puisqu’on découvre la vie de cet homme, de cette famille apportent beaucoup a l’œuvre, permettant d’avoir une véritable profondeur dans le récit ..
C’est un livre très court mais qui marque .. Une très bonne lecture pour moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s